WILD TURKEY 13 ans Distiller’s Reserve

WILD TURKEY 13 ans Distiller’s Reserve

L’effort « export », qualité au rendez-vous !

The Wild Turkey’s home, Lauwrenburg KY

Wild Turkey, distillerie créée en 1869 près de Lawrenceburg dans le Kentucky, est une des survivantes des affres historiques ayant à multiples reprises damné la production de whiskey américain, prohibition en tête. Elle fut un temps la propriété de Pernod-Ricard puis de Campari, et est aujourd’hui la dernière production familiale persistant au pays du bourbon ! Deux générations se relaient derrière les alambics, le mythique Jimmy Russel et son fils Eddie. Le premier est une légende dans le monde du whisky, avec plus de 60 années au service du mythique breuvage de l’Ouest, le deuxième a su renouveler le monde du bourbon par ses innovations et a été introduit au Bourbon Hall of Fame en 2011 !

Wild Turkey Distillerie Russell Jimmy Eddie Bourbon American Whiskey
Jimmy et Eddie Russell en 1981…
Wild Turkey Distillerie Russell Jimmy Eddie Bourbon American Whiskey
…et plus récemment. Bon pied, bon oeil!

Au-delà d’une gamme classique, ou « core range », connue de la plupart des amateurs, certaines productions de la distillerie sont réservées à l’export et à différents marchés comme l’Europe ou l’Asie.

C’est le cas de ce Wild Turkey – 13 ans – Distiller’s Reserve, une des rares productions américaines à afficher mention d’âge, testé pour vous avec attention et plaisir, édité en 2014 et réservé au marché japonais !

Wild Turkey 13 Distiller's Reserve Bourbon American Whiskey Export Japan
Please meet… Wild Turkey 13 ans – Distiller’s Reserve !

DÉGUSTATION

Robe : Vin blanc, paille.

Nez : Cannelle, vanille et fruits du verger, pomme et miel, notes herbacées, boisé frais et sec. Équilibre surprenant de justesse et de discrétion.

Bouche : Attaque tendre et huileuse, bien plus que le nez ne le laisse penser au départ. Un bourbon vineux, avec une belle cohérence nez/bouche sur la pomme et le miel, sur le boisé également. Notes florales, épices, cannelle et poivré léger encadrent l’équilibre. Développement du fruité sur les agrumes, la pêche et l’abricot.

L’affaire porte sur un produit fin et élégant, précis, travaillé avec attention vers un bel équilibre. Une redécouverte ? Ce 13 ans – Distiller’s Reserve est assez différent de la gamme Wild Turkey, manifestant néanmoins un vrai point commun avec ses grands frères quant au ressenti boisé/épicé, résultat d’une « patte élevage » sans doute.

Bourbon très frais, à la structure nette et franche, pour amateurs de scotch des Lowlands qui pensent détester la prod’ US ! À découvrir !

Partagez cet article

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *