Vin muté à l’Armagnac au Château de Léberon!

Vin muté à l’Armagnac au Château de Léberon!

Depuis notre compte Instagram (@lagenamconsult), nous vous avions promis la présentation de découvertes originales : Les vins mutés à l’Armagnac du Château de Léberon !

Producteur de la fameuse eau-de-vie du Gers depuis quatre générations, la famille Rozes ayant acquis et restauré la propriété en 1939, la réputation de qualité du Château de Léberon n’est plus à faire : Armagnac exclusivement millésimé issu de vinifications 100% naturelles et embouteillages à la main sur commande; mais aussi deux innovations restées discrètes, deux vins mutés à l’armagnac tirés des deux seuls cépages cultivés à la propriété : Colombard et Merlot. Ou comment revisiter le Floc-de-Gascogne…

Revenons ensemble, rapidement et simplement, sur la définition d’un vin « muté » !

Il s’agit d’un moût de raisin dont la fermentation alcoolique est stoppée par ajout d’alcool neutre ou d’eau-de-vie (fortification ou mutation, le plus souvent à l’aide d’eau-de-vie de vin) afin d’en conserver un taux de sucre et un degré d’alcool élevés au service d’une intensité accrue du fruité.

À l’origine, la technique de mutage permettait une meilleure conservation du vin lors des transports de barriques en mer. Cette méthode remonterait au XIIIème siècle.

Le vin muté le plus célèbre est certainement le Porto.

En l’occurrence, le Floc-de-Gascogne est une typicité du Gers, un vin primeur muté par ajout d’Armagnac !

Sous l’étiquette « Vin muté de Gascogne », le Château de Léberon participe, avec talent et renouveau, au maintien de cette tradition régionale.

Dégustation ci-dessous, laissez-vous guider !

100% MERLOT

Robe : Rouge intense, sombre, marron. Une couleur rappelant sans mal certains marcs, jus de pruneaux, voire certains portos ou xérès chargés en tanins.

Vin muté Armagnac Merlot Gers Occitanie Château Léberon Vin muté Armagnac Merlot Gers Occitanie Château Léberon

Nez : Cerise confite, réglisse, pâte de fruit. Très gourmand. Effet biscuité façon Pimm’s à l’orange, dû à une légère amertume.

Bouche : Carnée sur un effet sucré-salé, à la façon de certains plats asiatiques. Biscuit tendre à nouveau, pour une bouche définitivement pâtissière sur des notes de framboise et de fruits rouges confits menant à un boisé fondu convaincant. De nouveau cette sensation de similitude avec certains porto « Ruby » très expressifs, fin et vineux – type Fonseca ou Quinta Do Noval – malgré l’opulence dégagée et les marqueurs classiques sur le fruit sec. En influences, la souplesse et la richesse du Merlot sont indéniables. Un produit d’une grande élégance.

100% COLOMBARD

Robe : Entre paille et ambre.

Vin muté Armagnac Colombard Gers Occitanie Château Léberon Vin muté Armagnac Colombard Gers Occitanie Château Léberon

Nez : Miel plus qu’évident, façon chouchen sur pointe de nougat. Légerement fumé.

Bouche : Pomme flambée, tarte tatin. Miel plus frais qu’au nez, plus végétal. Sucre roux, Cassonade. Fruits à chair blanche, avec pêche se mêlant à la poire en longueur. Gourmand sans encombrer la bouche, sans sucrosité excessive. Coing et cannelle. Proche Pineau des Charentes ou Pommeau breton.

Pour amateurs de Porto, Xérès, Madère, Pineau-des-Charentes, voire même Vin Jaune… et bien sûr d’Armagnac !

Structures et textures impeccables, délicieux, nous ne saurions que trop les recommander ! 😉

 

La famille Rozes est également propriétaire du Domaine d’Aurensan, armagnac de qualité à la présentation moderne et valant curiosité de tout amateur de spiritueux. Nous ne manquerons pas d’y consacrer un article en temps voulu et vous encourageons à les découvrir par vous-même d’ici là !

 

 

Partagez cet article

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *