Glenmorangie, surfin’ whisky

Glenmorangie, surfin’ whisky

Lunettes et bicyclettes précédemment, Glenmorangie organise cette fois le recyclage de ses fûts en planches de surf !

Pour ce faire, la distillerie s’associe au fabriquant artisanal eco-friendly Grain Surfboards de Nouvelle-Angleterre.

Nous vous expliquons tout !

BEYOND THE CASK

Glenmorangie Surf Distillerie Highland Whisky Single Malt Scotland Cask Wood

Le principe des campagnes « Beyond The Cask » est de ré-utiliser à bon escient, et en partant d’un principe créatif, les douelles des barriques ayant servi à l’élevage du fameux Glenmorangie – 10 ans The Original (Ex-fûts de bourbon utilisés deux fois).

Comme décrite par la distillerie elle-même, il s’agit d’une « collaboration créative à travers le bois »!

Après une première étape originale en compagnie du lunetier britannique Finlay & Co. et une deuxième expérience réussie avec Renovo Hardwood Bicycles autour du vélo, Glenmorangie et Grain Surfboards lancent une édition limitée de planches partiellement construites avec des restes de fûts de whisky !

LE MOT DES ARTISANS

Le projet se veut toujours aussi unique et authentique, entre deux maisons spécialistes du choix et du travail du bois. Grain Surfboards d’expliquer :

« Insatisfaits par la simple notion d’esthétique, nous étions déterminés à trouver un moyen d’utiliser ces douelles de tonneau de manière à donner au produit final efficacité, sens et authenticité. […]

Glenmorangie Surf Whisky Cask Scotland Surfer Wood ArtRemplacer le contreplaqué marine à l’intérieur de nos planches a toujours été un but en soi. Réutiliser des douelles de fûts nous permet de concrétiser ce projet. Ajoutons à cela les queues et ailerons des planches faits de la même matière recyclée, et nous sommes vraiment fiers d’apposer la marque Grain sur chaque planche terminée. »

Poursuivant sur l’aspect technique, et à propos des fûts utilisés :

« Nous étions constamment choqués par la richesse des couleurs, tâches et dessins dégagés par le bois après tant d’années passées à contenir du whisky. Ce constat nous amena à embrasser et retranscrire la beauté des douelles également à l’extérieur des planches de surf.

Le chêne étant plus lourd que le cèdre (Ndlr : qu’il soit blanc originaire du Maine, ou rouge Occidental, le cèdre est le bois majoritairement utilisé pour les surfs de la marque Grain), et dans l’optique de faire de ces planches des œuvres d’art fonctionnelles, nous devions créer un placage à coller sur le cèdre structurel.[…] Cette démarche a assuré d’incroyables détails à chaque planche produite. »

RÉSULTAT

L’ouvrage est, de fait, fonctionnel. La planche de surf Glenmorangie a été testée et approuvée dans les eaux froides du spot de Thurso East par l’écossais Mark Boyd ! Vidéo à l’appui :

Pour la distillerie, revenant au sens du projet :

« Beyond The Cask est notre manière de travailler avec des gens partageant notre vision de la création, notre passion et notre patience, pour mener ce bois vers une nouvelle étape de son voyage. »

Chaque « Glenmorangie Original Surfboard » est réalisé à la main dans l’atelier de Grain Surfboards.

Pour chaque surf produit, douze douelles d’un fût de Glenmorangie – 10 ans sont nécessaires.

Chaque planche de surf achevée coûte à son futur propriétaire plus de 5000 £ !

Un projet, quoi qu’on en fasse, intéressant et subtil. Nous n’en attendions pas moins de Glenmorangie, une grande maison dont nous adorons le nectar autant que les talents marketing ! 😉

Chez Lagenam on pense que culture surf et whisky vont très bien ensemble!

Bon vent aux intéressés, bon dram et bonnes vagues…

Partagez cet article

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *