Du changement chez Glenrothes!

Du changement chez Glenrothes!

Changement d’orientation dans la communication de The Glenrothes! A l’heure du NAS (No Age Statement), les mentions d’âge fleurissent sur les étiquettes de l’emblématique distillerie du Speyside. Renouvellement donc, pour cette maison à contre-courant dont le premier distillat remonte à 1879!

La question nous a été posée durant nos dégustations, à la présentation de la gamme :

« Pourquoi n’y a-t-il jamais d’âge sur les bouteilles ? » « Les whiskies de cette distillerie sont-ils trop jeunes ?»

Glenrothes distillerie, Speyside single malt

La réponse n’était qu’en partie entre nos mains. Il s’agissait d’un véritable parti pris par la distillerie. En effet, ce choix lui permettait de se démarquer d’autres gammes s’imposant à la même période sur le marché. Glenrothes n’a pas à prouver la qualité de ses whiskies, ou leurs âges toujours respectables, qu’ils soient voulus d’entrée de gamme et très initiatiques ou plus onéreux et plus complexes. La distillerie préférait axer sa stratégie marketing sur la forme particulière de leur bouteille et sur leurs étiquettes aux mentions relatives au vieillissement et au millésime plus qu’à l’âge comme chez leurs voisins.

Cette stratégie a porté ses fruits autant qu’elle a montré ses limites…
Les mentions d’âge rassurent le consommateur et évitent souvent de grands discours explicatifs, c’est un fait indéniable.

La tendance s’inverse ajourd’hui avec l’évolution du marché et des stocks en Écosse! Chacun assure à sa clientèle la sortie d’un merveilleux NAS au titre alléchant, et Glenrothes repart dans les tours!

Alea jacta est! Glenrothes se definira désormais par des mentions d’âge, à travers la collection « Soleo » qui réunira un 10 et un 12 ans d’âge embouteillés à 40%, un 18 et un 25 ans d’âge à 43%, un 40 ans d’âge qui devrait être lancé début 2019, et un « Maker’s Cut » sans précision d’âge qui s’annonce le plus marqué par le sherry de tous ces vieillissements en fûts de Xérès.

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