Cadenhead’s Classic Caribbean Rum

Cadenhead’s Classic Caribbean Rum

Cadenhead's Classic Rum Rhum Spirit Jamaica

Parlons peu, parlons rhum! Ou plutôt « rum », à la britannique.

En effet, a été soumis à notre curiosité un assemblage caribéen à 50% de volume d’alcool, travaillé et embouteillé par la société Cadenhead’s! Il contient, d’après nos informations, des rhums de Guyane, de Trinidad, de Jamaïque et enfin de la Barbade.

Illustre pour ses whiskies, plus ancien embouteilleur indépendant d’Écosse en activité, Cadenhead’s est encore aujourd’hui l’une des plus importantes références en matières de sélection et d’élevage, surprenant constamment par la diversité de ses choix de travail et de ses gammes en développement.

Passionnés par la maison, nous y reviendrons prochainement pour un sujet complet!

 

 

Place à la dégustation

Robe : Doré tirant sur l’ambre.

Nez : Un rhum a priori sec et tranchant, sur une note fruitée rappelant la banane et l’ananas caramélisé, la vanille de Madagascar très sèche, voire un lointain Litchi. L’identité jamaïcaine d’une grande partie de l’assemblage est identifiable, dès le premier nez, par une note de solvant typique. L’expérience olfactive s’achève sur une pointe acidulée, rappelant le sirop de sucre de canne en salade de fruits. Malgré un degré élevé, aucune agressivité n’a été ressentie, une belle oxygénation suffisant à équilibrer les forces en présence.

Cadenhead's Classic Caribbean Rum Rhum

Bouche : L’attaque en bouche révèle un rhum plus agressif qu’au nez, sans violence excessive puisqu’on ne lui donnerait pas 50% pour autant. Une fois la sensation d’attaque passée, c’est le côté acidulé du nez qui prend le dessus à travers les fruits : bonbon arlequin, banane, fruits exotiques, puis une couche de framboise très nette tapissant l’ensemble de la bouche… (cet effet n’est d’ailleurs pas sans nous rappeler un Jamaica – 8 ans embouteillé par Bristol Classic Rum, pour lequel nous préparerons également un test écrit à fin de comparaison!)

Très jolie structure! La framboise s’étend, toujours plus pâtissière. La fraîcheur des fruits se teinte de biscuit. La longueur en bouche est surprenante d’équilibre, pleine de fruits et toute en fraîcheur, terminant sur l’effet sablé d’un spéculoos.

Verre vide : Après dégustation et séchage de l’alcool, le verre vide offre généreusement les arômes de toffee et de tabac blond qui se devinaient en perspective jusqu’alors.

 

Conclusion

Loin de nous laisser sur notre soif, ce « Classic Caribbean » satisfait nos espoirs d’un rhum alliant avec finesse élégance et gourmandise tout en respectant les marqueurs de ses origines. Une bien jolie surprise donc, que nous espérons vous présenter bientôt au cours de nos prestations.

La maison Cadenhead’s, dont les lettres de noblesse ne sont plus à défendre concernant le whisky, excelle également en matière de Rum! Cheers!

Rum Rhum Cadenhead's Tasting dégustation classic caribbean

Partagez cet article

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *